J’aimerais commencer cet article avec une annonce tonitruante… Malheureusement, je n’ai pas une vie délirante. Enfin, je commencer à douter que ce soit une mauvaise chose ! Cependant, si l’on faisait mon autobiographie, on pourrait écrire « comme tous les jours, elle se leva avec difficulté et commença sa journée par ouvrir à son chat et se mettre de l’eau à chauffer pour se préparer un thé qui sera dégusté en avançant sa lecture du moment ».
Mais, chaque matin a son énergie. Pourquoi
prendrais-je un thé différent en fonction des jours, sinon ? Pourquoi écouterais-je de la musique différente ? Pourquoi me retrouverais-je dans des aspects de ma spiritualité différents, en profitant de livres d’un genre différent ? Pourquoi suis-je nostalgique des matins et des soirées des endroits où je n’irais plus jamais ? Parce que nous changeons continuellement, et quoi que l’on pense, ce n’est pas parce que nos journées suivent un planning identique qu’elles doivent toutes se ressembler. Quand j’ai commencé à pensé comme ça, ça a été la dépression et le burn-out – ce qui était plutôt assuré.
Maintenant que j’y repense, je me dis que sans en avoir conscience, je m’imprégnait d’ambiances et de cadences différentes. Parfois je ressens un manque, une envie de revivre tout cela. Pourtant, me concentrer sur celle-ci ne fait qu’empirer mon moral. Quand les méditatifs parlent de l’importance de l’instant présent, ils n’ont pas tord du tout : d’ailleurs, c’est parce que je vivais ces moments en pleine conscience – ce que j’ignorais à l’époque – que leur souvenir est resté aussi vif sans ma mémoire. En en parlant avec une musico-thérapeute, elle m’avait d’ailleurs fait remarqué que ma mémoire de tous les petits détails qui créent l’ambiance d’un instant et sa spécificité était marquante.
Ainsi, si vous pensez que votre journée s’est passée sans événement notable, je vous invite à essayer de tenir un de ces petits carnets de gratitude, où à essayer de vous souvenir des autres journées similaires et de voir ce qui diffère. Parfois, ce n’est qu’un café offert par un collègue, un animal caressé, une fleur ayant attiré votre regard ou un ciel que vous avez trouvé particulièrement beau. Et rien que ceci, pour moi, ce sont des événements notables. Toutes ces petites variations sur la symphonie de notre vie ordinaire qui, pendant quelques instants, a rempli votre cœur de joie.
Si jamais cela est difficile pour vous, regardez des exercices comme la marche consciente, la cuisine consciente ou d’autres choses tirés de la méditation, que l’on fait même parfois sans s’en rendre compte ! Et oui, l’état méditatif n’est pas réservé aux moines Bouddhistes ! Cela peut-être une porte d’entrée salvatrice pour qui n’arrive plus à voir les petits rien qui font qu’aucune journée n’est banale. Rien que de savourer l’odeur du thé ou du café le matin, ça n’a rien d’ordinaire si l’on apprend à le faire.
Des renseignements de ce type sont disponibles (pour ceux qui aiment la méditation) dans les ouvrages de Christophe André (psychiatre), sur des applications comme Calm ou Petit Bambou (disponible en plein de langues, super pour pratiquer !) ou sur internet. Il y a aussi l’excellente poétesse Mary Oliver qui parle de ce sujet dans ces recueils de poésie (en anglais seulement) : comment un moment à observer la nature, l’herbe, les fleurs, peut nous éveiller au sacré.
Je vous souhaite à tous une bonne journée ! Et pour vous, qu’est-ce qui peut constituer un événement notable dans votre journée ? 🙂
Je suis absolument ravie de découvrir des aspects du thé que j’ignorais totalement !
Super blog, tous les articles sont très intéressants : bravo !
Merci beaucoup pour votre très gentil retour ! Le thé me passionne énormément, et bien qu’il soit largement consommé, je pense que c’est un des aspects dont on ne parle pas forcément assez, ou uniquement dans des articles dédiés uniquement aux avantages santé de boire du thé… Bien que ce soit appréciable, je pense que beaucoup comme moi boivent le thé par amour principalement, et eux aussi méritent de connaître ces merveilleuses vertus ! ☺️