Bonjour à tous !
La lavande ! Rien que son évocation évoque pléthore d’images de la Provence française, avec son « cagnard » (soleil qui cogne) et le chant des cigales. Saviez vous que cette plante est utilisée pour ses nombreuses vertus médicinales – spéculées ou avérées – depuis aussi longtemps que des records écrits de l’usage des plantes est documenté ? Parmi les grands amateurs de lavande, on compte notamment les civilisations de la Grèce antique et l’empire Romain. Cette longue histoire de cohabitation avec l’homme lui a valu aussi de nombreux usages « magiques » ou « occultes » : en effet, il ne faut pas oublier que ceux que l’ont appelait sorcières, sorciers, guérisseuses ou guérisseurs (quand on ne parle pas des empoisonneuses ou empoisonneurs) ont d’abord et essentiellement fait avec les plantes auxquelles iels avaient un accès facile et peu cher. En effet, la lavande s’acclimate de climats arides – comme le climat méditerranéen de la Provence ou de l’Italie – et peut se conserver séchée longtemps.
Certains mythes sur la lavande perdurent cependant encoreaujourd’hui, comme son pouvoir répulsif sur les poux ou punaises de lit, qu’un employé du secteur m’a confirmé relever de la croyance, malgré de nombreux sites, parfois commerçants, affirmant le contraire. Ne vous faites pas avoir ! Elle n’a aussi aucun effet contre les mites alimentaires, bien que les colons européens l’aient utilisé à cet effet lors de leur installation aux Amériques.
Aujourd’hui, si vous utilisez la lavande en huile essentielle ou en spray, ne vous faites pas avoir par les industriels qui essaieront de vous vendre à tout prix de la lavande officinale (aussi appelée “lavande vraie” ou “lavande fine”), qui est la plus chère en raison de sa qualité. Pour certains usages, la lavande aspic, un peu moins chère, peut être utilisée – il convient de se renseigner sur l’usage que vous voulez en faire afin de ne pas vous faire avoir pour les commerçants ! Pour les usages textiles, le lavandin, hybride de lavande officinale et lavande aspic et meilleur marché que ces dernières, suffit largement et a une odeur plus douce.
La lavande et le linge
La lavande a d’abord été utilisée dans le lavage du linge – et oui ! Très tôt, il a été découvert qu’en plus de lui donner une plaisante odeur, du linge laissé à sécher dans de la lavande s’imprégnait de sa fragrance – sa délicatesse était décrite comme « apaisante » et « calmante ». Bien que ces vertus soient associées à l’huile essentielle de lavande et pour en imprégner régulièrement mon linge, je me demande si cet aspect n’est pas plutôt lié au fait d’avoir un endroit où se coucher agréable, propre, soigné, et à l’odeur délicate, ce qui n’était pas forcément facile à obtenir dans les premiers temps. L’origine latine du nom de la lavande témoigne bien de cet usage : « lavande » pourrait ainsi prendre ses origines dans le verbe « laverer », qui signifie « laver ». Une autre piste pourrait tout simplement suggérer sa couleur.
En plus de son odeur et ses aspects apaisants indéniables, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou lavandin permettent un meilleur lavage du linge grâce à ses vertus antiseptiques qui permettront une certaine désinfection en absence de lessive ou lors de la concoction de vos lessives maisons.
Cette pratique a d’ailleurs été repris par les colons européens lors de leur installation en Amérique et de leur retour à des pratiques plus traditionnelles.
Si aujourd’hui, il n’est plus vraiment courant de faire sécher son linge dans les buissons de lavande, de nombreuses brumes d’oreillers à l’odeur de lavande existent sur le marché international, et il est aussi possible de glisser quelques gouttes d’huile essentielle dans ses draps avant de s’y lover. En Provence comme ailleurs, il est aussi parfois courant de glisser des sachets de lavande dans son linge pour le parfumer. Avoir un endroit agréable, et ajusté selon vos envies et besoin est idéal pour un sommeil de qualité. Ainsi, si vous n’appréciez pas l’odeur de la lavande, d’autres brumes d’oreiller sont disponibles : rose, orange, odeurs diverses… Le choix ne manque pas pour un effet qui peut être similaire.
Histoire de la lavande médicinale, cosmétique et mortuaire
Des documents anciens nous apprennent que la lavande était utilisée en cosmétique… Dès l’Egypte ancienne ! Des archéologues ont retrouvé des hiéroglyphes racontant son usage aussi bien chez les mots que chez les vivants, que ce soit dans les rituels d’embaumement ou dans des mélanges de lavande et de miel qui étaient placés sous les perruques pour que la plante puisse diffuser son parfum pendant une période prolongée.
En occident, la découverte de ses vertus médicinales se fait très tôt : plus que le séchage du linge, elle est très vite transformée en huiles essentielles ou autres concoctions.
Un des premiers usages médical documenté est très ancien : des sachets lavande séchée étaient données aux femmes en train d’accoucher pour qu’elles puissent les serrer pendant les contractions. Il était cru que le parfum qui s’échappait des sachets ainsi pressés avait des vertus relaxantes pour la femme en train d’accoucher, permettant ainsi un accouchement sans accrocs et un bébé en bonne santé.
La lavande faisait aussi partie de la liste d’ingrédients de certains sachets supposés protéger de maladies telles que la peste noire… Son odeur embaumante servait aussi à masquer l’odeur des corps en décomposition et était parfois insérée dans les masques à becs des médecins de cette période, encore très présents dans l’imaginaire collectif. Je me permets d’ajouter un contexte important donné par un lecteur : à l’époque, on pensait que la peste était due à des “miasmes” qui se repandaient dans l’air… D’où l’importance des masques contenant souvent des mélanges de plantes supposés lutter contre ces miasmes, et donc prévenir le porteur d’une infection éventuelle. Ainsi, si cela peut paraître étrange aujourd’hui, cela était parfaitement logique dans les mesures préventives de l’époque.
Cependant, c’est bien avant cette époque qu’une liste, toujours en partie utilisée aujourd’hui, des propriétés supposées de la lavande a été établie par le physicien militaire grec de Néron, l’empereur Romain, Dioscordes, en -770 avant JC. Cette découverte s’est faite dans le cadre plus large d’une étude générale des vertus médicinales des plantes ordonnée par le général afin de pouvoir l’utiliser pendant les batailles.
Pour Dioscordes, les vertus médicinales de la lavande en faisaient un remède efficace pour soulager la gorge irritée, les maux de tête et les indigestions, si ingérée. Appliquée sur une blessure, elle servait d’antiseptique aussi bien pour les brûlures que pour les blessures externes.
La lavande médicinale aujourd’hui
Bien que, contrairement aux croyances populaires, les traitements préventifs et répulsifs à base de lavande ne soient pas efficaces contre les poux, punaises de lits et autres nuisibles envahissants, il lui est cependant prêtée de nombreuses vertus thérapeutiques. Les modes d’administration peuvent être un massage, une inhalation, quelques gouttes sur l’oreiller ou la prise orale en huile ou infusion. Pour la massage, on veillera à bien diluer l’huile essentielle dans une huile neutre afin de limiter le risque de brûlures. Dans tous les cas, il faudra demander à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pouvez utiliser cette huile et les mesures de sécurité à prendre, les huiles étant très concentrées, irritantes, et pouvant interagir avec certains médicaments ou une grossesse. En effet, si les plantes sont naturelles, les principes actifs qu’elles contiennent et qui permettent leur efficacité peuvent interagir avec les médicaments, les molécules pharmaceutiques provenant parfois même à l’origine de plantes.
On peut donc établir la liste qui suit, qui ne doit pas se substituer à un avis ou traitement médical :
- Stress
- Anxiété
- Fatigue
- Irritabilité
- Maux de tête légers
- Migraine
- Insomnie
- Aide à la digestion (flatulences, maux de ventre, indigestion, problèmes intestinaux)
- Perte d’appétit (liée au stress ou à des problèmes gastriques)
- Rhumes et maladies ordinaires béguines (par ses vertus antiseptiques)
- Aide à rafraîchir l’haleine et en tant que digestif, à traiter le problème à la source
Comme vous pouvez le voir, la liste des choses que la lavande est réputée pour soigner aujourd’hui diffère très peu des découvertes de Dioscordes en -700 av. JC, avec quelques ajouts. Si certains disent que la lavande est conseillée en cas de dépression, je déconseille quiconque d’essayer d’utiliser la lavande pour soigner une maladie aussi grave qui nécessite une une prise en charge en urgence : sa capacité à créer un espace de sommeil confortable que nous avez évoqué précédemment peut par contre aider avec les insomnies et le stress qui sont provoquées ou provoquent la dépression.
Ses propriétés digestives sont communes à une grande partie des membres de la famille de la menthe, comme le romarin. Ses trois herbes peuvent être indiquées, sous conseil d’un professionnel de santé, pour aider avec des troubles digestifs légers en massage ou injection. N’oubliez pas que les huiles essentielles peuvent intéragir avec des médicaments même communs et qu’elles doivent être utilisées sous supervisation et avec la plus grande prudence. Une infusion de menthe, romarin et lavande peut vous apporter des bienfaits gustatifs par dessus le marché.
Usages religieux, folkloriques et magiques
La lavande : une plante biblique ?
On note des mentions de la plante provençale dès la version actuelle de la bible qui, malgré quelques remaniements, reste en grande partie issue de celle mise en place lors du concil de Rome en 382, le texte chrétien variant beaucoup en raison de sa large diffusion.
Ainsi, dans John 12 10-1, Ève utilise une préparation à base de lavande pour enduire les pieds de Jésus-Christ, dans laquelle elle trempe ensuite ses cheveux et dont l’odeur forte se diffuse abondamment. En réalité, la lavande n’est pas moins une des onze herbes sacrées utilisées comme encens dans le temple sacré de Jérusalem. A l’époque de la bible, on raconte que devant leur porte, sur La Croix présente dessus, les habitants du foyer ajoutaient un brain de lavande.
Usages folkloriques
Parce qu’elle est connue des hommes depuis des millénaires, il n’est pas très étonnant que des rituels ou croyances folkloriques et magiques soient associés à cette plante. Déjà, au Moyen-Âge, il était courant de donner à un couple venant de se marier un sachet rempli de lavande pour leur porter chance.
Autrefois, la lavande était aussi connue pour être la fleur associée aux prostituées.
Utiliser la lavande dans vos rituels magiques
Par ses propriétés calmantes et antiseptiques, j’aime ajouter de l’encens de lavande ou de la lavande dans l’eau que j’utilise lors de rituels de purification. La lavande m’a en quelque sorte « appelée » et me suit partout depuis, mais vous n’êtes pas obligés d’en faire de même ! J’ai l’habitude d’utiliser des bâtonnets d’encens pendant mes séances de cartomancie pour purifier mon espace. Sa couleur, le violet, est aussi associé au troisième œil, au mystère, à ce qui est caché et mystique : mon travail étant de défaire ce qui est caché sans interférences, je pense que la lavande a toute son utilisé dans ma pratique et en plus, comme j’habite dans le sud, je peux en trouver de manière bio et locale. Néanmoins, nous aborderons d’autres plantes pour que vous puissiez faire votre choix.
Dans la magie traditionnelle, la lavande est associée à l’air et à mercure, ainsi qu’au sexe masculin. On lui prête des propriétés protectrices, utile dans les situations impliquant des questions amoureuses (sûrement à cause de l’usage fait par les travailleuses du sexe). Elle a toute sa place dans les rituels de protection, de bannissement, de purification ou pour se défaire du mauvais œil, en fonction de vos pratiques. Elle peut être bue, mangée, brûlée, mise en bougie ou en jarre.
Notre conseil : mélanger avec une bougie blanche (purification) rose (amour) ou violette (mystique) en cas de rituel pour potentialiser ses effets lors d’un rituel occulte.
Conclusion
La lavande est une herbe à l’histoire trop riche pour que je puisse en faire le tour complet ici. Néanmoins, ses nombreuses utilisations possible et sa facilité à trouver pour les résidents du sud de la France en fait une herbe de choix en phytothérapie, aromathérapie, comme parfum ou dans les rituels magiques. Comme quoi, ce sont parfois les plantes les plus simples qui ont le plus à nous apporter sur tous les points. Sa consommation sous une autre forme qu’un thé occasionnel ou de parfum devra se faire sous l’avis d’un professionnel de santé.
Attention, si cette herbe est comestible pour les humains, elle est toxique pour les chats et les chiens ! Garder hors de porté des enfants, des animaux et des personnes vulnérables.
Merci de l’article intéressant! La théorie des miasmes était le principal moteur de l’utilisation de la lavande contre les maladies autrement qu’en cataplasme ou massage, on croyait que c’était l’air mauvais qui transmettait certaines maladies, et qu’en le couvrant avec de la menthe ou de la lavande on éloignait le mauvais air…
Triste de voir qu’aujourd’hui des charlatans veulent encore nous vendre des trucs comme « lavande vraie » à prix exorbitant. C’est cool que tu mettes bien en avant les vrais effets de la lavande et pas juste les spéculations encouragées par ces vendeurs de tapis ? Car cette plante super mérite d’être reconnue à sa juste valeur.
Merci ! Je dois effectuer quelques correction concernant les espèces de lavandes, heureusement je connais quelqu’un de très renseigné sur le sujet qui a pu me donner des informations précises sur cette plante !
Je dois effectuer quelques corrections. En fait la lavande vraie est le nom de la lavande fine ou officinale, cependant il faut faire attention aux revendeurs de plantes qui ne sont pas toujours serieux sur les appellations. La correction sera effectuée ce soir ! ☺️ La lavande vraie est effectivement une des plus chères, cependant les propriétés des différentes espèces de lavandes sont proches et contrairement à certains vendeurs qui sont un peu poussifs il est parfois possible d’utiliser un équivalent un peu moins cher. Cela est à voir au cas par cas mais pas avec les vendeurs pour des raisons évidentes. Par exemple, la lavande de Provence vendue pour parfumer peut aisément être remplacée par le lavandin, hybride de lavande aspic et lavande vraie, moins cher.
Pour le coup j’ai fait quelques erreurs (mauvaise interprétation de ma source, heureusement qu’elle m’a relue rapidement, mais trop tard ^^’) mais j’espère avoir pu corriger quelques mythes rependus par de nombreux sites internets et qui peuvent coûter cher lors de la lutte contre certains parasites, en plus de la rallonger ou d’être inutile en prévention.
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour la peste, c’est en effet un facteur très important dans la manière dont la maladie a été apportée à l’époque et que je n’ai pas pensé à détaillé. Puis-je vous citer pour améliorer la qualité de l’article ? Cela est vraiment important.
Et je suis d’accord avec vous : énormément de plantes communes (pas seulement la lavande, bien que je l’aime particulièrement !) méritent d’être reconnues à leur juste valeur, et leurs utilisations véritables partagées ? j’espère vous revoir bientôt. N’hésitez pas à me demander si l’éclairage sur une plante en particulier vous tiendrai à cœur.
Oui, même avant correction c’était, je pense, assez clair cette distinction entre les différentes lavandes, et le côté “sur vendu” de la variété officinale, pas si utile comparé au cout dans la quasi totalité des usages, ne t’inquiète pas!
Pour la précision sur la théorie des miasmes, pas de soucis à inclure la précision dans l’article 😀 D’ailleurs, d’autres maladies étaient supposées êtres transmises par miasmes à l’époque, notamment la malaria (qui veut littéralement dire “mauvais air” en italien) et le choléra (qui a été ensuite prouvé par John Snow (oui oui, comme dans GoT haha) comme propagé par l’eau (en réalité les bactéries dans l’eau)). Mais pas la peine de rajouter ces précisions dans l’article, c’est juste pour les curieux.ses qui liraient ce commentaire.
Merci, ça me rassure alors ! Je voulais juste être sûre, ce serait dommage de propager de mauvaises informations en essayant de faire le contraire 🙂
Merci beaucoup également, cela ajoute de la profondeur et c’est très intéressant. Je connaissais la théorie des humeurs, mais j’avoue être bien moins au courant de cette théorie des miasmes – je ne savais pas qu’elle s’appliquait à autant de choses. J’espère que des curieux tomberont sur votre commentaire fort intéressant !
Cet article est super ! Merci de nous informer des abus mercantiles, et aussi des usages recommandés (poux, punaises et autres) qui sont, après essai, effectivement faux.
En revanche l’effet calmant et apaisant de la lavande est indéniable, ainsi que son pouvoir désinfectant (quelques gouttes dans la machine à laver ou dans l’eau de lavage des sols).
Bravo pour cette documentation très complète !
Merci énormément pour cette précision, je n’avais pas pensé à étendre l’aspect antiseptique au linge. Merci pour votre réponse rapide, grâce à vous je pourrais enrichir l’article avec ces connaissances.
Cela me touche de voir mes lecteurs satisfaits de cette dénonciation des abus mercantiles, dont on fait souvent, malheureusement les frais… Littéralement. Je ne comprends pas comment autant de sites en parlent encore comme remède de grand mère ou autre, quand l’efficacité effective n’est pas au rendez-vous…
Je suis heureuse de votre fidélité et j’espère vous retrouver bientôt au Salon 🙂