Bonjour à tous !
Bien que ne bénéficiant malheureusement pas d’actions chez Dammann Frères, il se peut néanmoins que vous les voyiez apparaître dans mes prochains articles dédiés au thé. En effet, bien qu’essayant de varier les marques, j’ai la fâcheuse tendance de blinder mes paniers avant de passer commande et me retrouve ainsi comme un dragon sur mon tas de feuilles de thé à l’arrivée de mon colis.
Étant une grande amatrice du thé noir à la châtaigne des Comptoirs Richard (si j’ajoute le thé vert à la châtaigne de Lupicia je pourrais avoir une collection complète de thés à la châtaigne sur ce blog), je n’ai pu qu’être intriguée par ce thé qui figurait parmi les nouveautés à l’époque Ce thé noir est particulièrement gourmand en bouche – le goût du thé noir n’est pas trop marqué mais se remarque quand même suffisamment pour que la dégustation soit agréable, en donnant un arrière goût boisé dont je suis particulièrement friande. Un peu trop même, ce qui commence à se remarquer dans ma sélection qui manque de variété…
À ma plus grande déception, les stars de se thé ne sont représentées que par des arômes de châtaigne et des arômes de myrtilles. On retrouvera néanmoins dans le mélange de très plaisants pétales de fleurs jaunes ainsi que des bouts de cranberries, qui viennent contribuer à donner un thé assez doux. Le goût floral contrant très discrètement l’arôme de fruits rouges, renforcé par la cranberry qui aurait autrement pu être trop présent et obstruer complètement l’arôme de châtaigne, qui se révèle en notes agréables.
Le tout donne un thé gourmand aux saveurs riches et multiples. Veillez à ne pas trop le laisser infuser pour pouvoir profiter de la multiplicité des arômes – selon le site de Dammann, on pourrait sentir dans ce thé des arrières notes de sirop d’érable, que je n’ai absolument pas retrouvé en dégustation, même en les cherchant. Cependant, mon sachet commence à être un peu passé (cela ne se remarque pas encore sur les notes principales, je me dépêche donc de le boire avant de devoir le jeter).
Le résultat final est un thé de caractère que j’apprécie assez en soirée ou la nuit – cependant ceci est une préférence strictement personnelle. On recommande en général de ne pas boire de thé noir le soir à cause de sa teneur en caféine, mais je n’ai jamais eu de problème. Pour les personnes n’étant pas habituées à l’univers du thé, Dammann frères nous indique que son thé noir à la myrtille peut se boire toute la journée. Cependant, les thés gourmands sont en général bus pendant l’après-midi, particulièrement l’heure du goûter. Le matin est aussi propice aux thés noirs forts, si ce que vous mangez au petit-déjeuner se prête au mélange avec un thé gourmand.
Thé noir à la myrtille – Dammann Frères
Température de préparation – 90°c
Temps d’infusion – 3 à 5 minutes
Catégorie – thé noir aromatisé
Type d’arômes – Thé gourmand, thé fruité
Saveurs dominantes – fruits rouges, châtaigne
Notes secondaires : boisé, sirop d’érable
Est-ce que je rachèterais… oui
Revendeurs
Les revendeurs de cette gourmandise sont trop nombreux pour être tous cités ! Je vous en ai sélectionné quelques uns
Dammann Frères (selon disponibilités en boutique)
Boutique en ligne de Dammann Frères
La Compagnie du Thé et des Épices
MaxiCoffee
La Cafetière – Maison Bourbon
Secret des Arômes
Café au Brésil
La Rivière des Saveurs