Que vous soyez amateur de thé ou pas, il est probable que vous ayez entendu parler du mythique thé Japonais. Peut-être même, après une dégustation, vous êtes-vous demandé pourquoi le thé japonais est-il si spécial ? Le Salon vous explique tout !
Ici, nous ne feront pas une liste exhaustive de tous les thés qui existent au Japon, mais plutôt une introduction aux concepts de base et aux arômes qui rendent ce thé si spécial et fait sa valeur auprès des amateurs.
Qu’est-ce que le thé Japonais ?
Lorsque l’on parle de thé Japonais, il s’agit en fait d’un ensemble de thés noirs, verts… Et même du oolong (pratique pour la tasseomancie !). C’est aussi pourquoi le thé Japonais est si spécial : on y trouve de tout. De nombreux revendeurs comme le Palais des thés ou L’artisan du thé ont une bonne sélection pour se faire le palais, mais commencez par de petites quantités.
Le Japon produit surtout les thés suivants. Certains paraîtront étrange à ceux qui n’ont pas l’habitude : ma mère trouve que le thé fermenté sent la chaussette (usagée). Ainsi je vous conseille de commencer petit à petit en vous renseignant sur des thés faciles d’accès qui ne vous décourageront pas immédiatement.On retrouve ainsi dans les thés japonais :
Un choix très varié
On retrouve ainsi une grande variété, qui saura satisfaire beaucoup d’amateurs. Pourquoi le thé japonais est-il si spécial ? C’est une des pistes.
- Thé vert
- Matcha
- Thé noir
- Oolong
- Thé fermenté
- Thé fumé ou grillé
- Infusions de graines
Le thé vert est le plus connu des thés japonais et aussi le plus consommé sur la péninsule. Dirigez vous vers des thés abordables, le thé vert étant parfois difficiles à aborder !
Le matcha, thé emblématique du pays du soleil levant, doit faire preuve de prudence en première dégustation. Sa qualité augmente sensiblement pour à peine 5 euros de différence ! Mieux vaut commencer par un produit moins cher qui vous permettra de pouvoir en acheter à peu près partout.
Le Oolong reste relativement accessible, et, avec les thés fumés ou grillés comme le hojicha, fait partie de mes favoris !
Les cinq arômes du thé japonais
Source : The Book of Japanese Tea, Oscar Brekwell
Umami
Le Umami se retrouve dans beaucoup d’aliments pour les japonais. Ainsi, le thé ne fait donc pas exception. Il est est utilisé pour définir la richesse des arômes d’un aliment ou d’une boisson.
L’amertume
Le goût amer de certains thés peut facilement poser problème : mais cependant, comme le rappelle Oscar Brekwell, tout comme dans le café ou le chocolat noir, un peu d’amertume vient sublimer les arômes. Il ne s’agit bien sur pas de l’amertume du thé oublié dix minutes à infuser ! Mais comme tout, à bonne dose, elle permet de sublimer le thé.
L’astringence
Il s’agit ici d’un goût un peu inhabituel qui peut être confondu avec l’amertume. Le résultat en bouche est pourtant bien différent ! Pensez à cette espèce de sensation que l’on retrouve dans la bouche après avoir mangé un litchi. Il ne s’agit ainsi pas d’un goût mais plutôt d’une sensation physique.
La douceur
Enfin, une petite douche de douceur ! Le doux est un arôme indissociable du thé et une des raisons qui nous aide à l’apprécier. Mélangé avec le reste, on obtient un goût sublime : l’umani.
J’espère vous avoir aidé à apprendre sur le thé japonais et à bientôt !