Les gens du passé utilisaient des méthodes de divination qui peuvent nous paraître étranges, voire glauques, aujourd’hui. Voici un bref aperçu! Ce contenu n’est pas conseillé aux personnes sensibles. Bien sûr, la mention “d’étrange” ne fait pas office de jugement du bien fondé de ses pratiques, mais plutôt du regard que pourrait y porter une personne pratiquant les arts divinatoires aujourd’hui.
L’Antropomancie, une méthode de divination choquante
Contenu sensible
L’Antropomancie est aujourd’hui reconnue comme une des plus cruelles méthodes de divination. Homère l’évoquait déjà, et le mot est apparu dans Le Dictionnaire de la langue classique française Rivarol, Bruno-Labbé, 18271. Certains ouvrages2 y font référence de deux manières : la manière de Homère et une manière faisant office de sacrifice rituel où les dernières paroles du condamné étaient déterminées prophétiques. Sinon en grèce antique, la lecture des entrailles effectuaient de dans un rituel de divination.
2 Encyclopédie de la divination, préface e Gilbert Durant, Réalités de l’imaginaire, Tchou, Editeur, 2e impression, 1964