Vous recherchez un endroit dédié aux pratiques divinatoires sans jugement ? Eh bien, bonjour ! Peut-être avez vous trouvé ce qu’il vous fallait ici !
Je ne vous cache pas que la création de cet espace s’est faite de manière impulsive – je n’avais même jamais jusqu’alors tenu un blog WordPress de manière régulière, sans parler de s’engager sur une version auto-hébergée ! Néanmoins, je pense fondamentalement qu’il faut apprendre à s’écouter pour ne pas avoir de regrets, et cela faisait un moment que je voulais un espace dédié à la divination et autres techniques « mystiques » ou « magiques » qui rythment mon quotidien et pour lesquelles les espaces d’expression personnels se font rares sous forme écrite, bien que la communauté soit très active sur YouTube.
Quelle place pour les espaces écrits dédiés à la divination ?
Je conçois l’aspect pratique de YouTube et d’Instagram quant il s’agit de cartomancie, d’oracles ou de tarot : proximité de l’audience pour des tirages journaliers, présentations de decks ou ouverture de ces derniers… Néanmoins, ces espaces me paraissaient lacunaires. Comment est utilisé le deck une fois déballé ? Ou trouver des récits d’expériences personnelles ? D’un coup, l’espace se rétrécit radicalement.
Bien que les ambitions de ce salon soient modestes, je voulais offrir un espace qui puisse permette d’échanger autour de ma pratique. J’ai cette image assez communautaire de la pratique divinatoire – après tout, les sessions impliquent souvent d’autres personnes, et l’on apprend avec l’expérience et la communauté, d’où le nom de « Salon Divinatoire » : avec la création d’un forum et l’invitation de personnes pratiquant elles mêmes différentes sortes de divination, je voudrais créer un espace qui soit à la fois le reflet de ma propre pratique mais qui laisse aussi place à la pratique de l’autre, se faisant ainsi l’écho de ma propre expérience avec la divination.
Le salon comme espace de partage inclusif
La création d’un salon de divination en ligne, est-ce possible ? Je l’espère en tous cas. Je voudrais créer des articles qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux personnes au niveau plus avancé ou se questionnant sur certains phénomènes leur étant arrivés, en partageant techniques, critique et anecdotes personnelles.
Bien que ce soient les sujets les plus étoffés dans les rubriques, la cartomancie ne sera pas la seule à l’honneur : je voudrais vous parler de ma pratique de la tasseomancie (ou théiologie, lecture de l’avenir dans les feuilles restantes dans le fond d’une tasse de thé – oui, comme dans Harry Potter et le prisonnier d’Askaban, je sais !), beaucoup moins documentée sur les internets. Je vous parlerai aussi des intuitions, rêves prémonitoires, rêves lucides… des expériences qui ont tendance à être mystifiées. Certaines personnes disent que c’est un don, d’autres auteurs comme Ivo Domingues Jr.1 y voient une capacité qui pourrait s’apprendre à la manière de la cartomancie, qui serait un support pour cette dernière. Et oui !
Ça nous en fait des choses, alors installez vous confortablement, et servez-vous une boisson chaude : nous allons commencer…
1 Ivo Domingues Jr., Keys to Perception: a Practical Guide to Psychic Development, Weiser Books, Canada, 2017
ravie de te retrouver ici.<3
Moi aussi <3 faut que je te dm sur Twitter pour te mettre dans les liens dans la colonne comme j'aime trop te lire <3