Bonjour à tous !
Vous aimez boire du thé, et avez envie de l’inclure dans vos pratiques divinatoires ? Laissez vous porter et redécouvrez l’art oublié de lire l’avenir dans les feuilles de thé.
Les œuvres de pop culture traitant de divination présentent souvent des devins lisant l’avenir dans les feuilles de thé, une pratique appelée tasseomancie. Si elle semble au premier abord être une pratique oubliée à redécouvrir, appartenant à un autre âge, un petit tour de terrain vous montrera que ce n’est pas du tout le cas. Vous adorez boire du thé et avez envie de tourner cela en petit rituel ? Cette série d’article comporte tout ce qu’il vous faut pour débuter, car l’art de lire l’avenir dans les feuilles de thé est accessible à tous !
Petite introduction à la tasseomancie, l’art de lire l’avenir dans les feuilles de thé.
Aujourd’hui je vous livre donc une brève introduction à la tasseomancie (parfois appelée théiologie – je pense notamment au très bon roman centré sur cette pratique qui utilise ce terme, Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic et c’est génial ! Néanmoins, on ne trouve que très peu de résultats avec le terme théiologie (sûrement à cause de sa ressemblance avec la théologie). C’est pourquoi ici nous nous référerons à cette pratique sous le nom de tasseomancie pour des soucis de lisibilité, bien que j’ai conscience que d’autres termes existent.
Comme vous le savez sûrement déjà si vous buvez du thé, les thés en sachets, les filtres de théières et autres boules à thés qui rendent sa consommation pratique ne laissent pas de feuilles restantes dans la tasse. C’est pourquoi en lors de la pratique de la tasseomancie, on utilise des tasses rondes « traditionnelles » au fond uni, clair de préférence. Les mugs et tasses décorées sont à proscrire pour débuter ! Sauf, et encore les tasses dédiées à la tasseomancie, qui ne sont pas forcément un investissement nécessaire lorsque l’on débute cette pratique… Surtout lorsque l’on croule déjà sous les services à thé ! La plus grande sélection de ce type de tasses, abordées dans un autre article, se trouve sur Etsy. Je vous conseille de vous familiariser avec la lecture des feuilles de thé et de voir si la tasseomancie est pour vous avant d’investir. On utilisera une seule pincée d’un thé qui à tendance à prendre « de la place », de préférence un oolong, ou certains thés verts, faute de mieux. Néanmoins, je vous recommande de commencer avec un oolong car il s’agit pour moi du meilleur thé pour pratique la tasseomancie.
Les livres sur le sujet étant presque tous en anglais, je voulais commencer mon blog en abordant cet outil divinatoire qui me tient à cœur.
La tasseomancie : quels usages et quels intérêts ?
La tasseomancie est un outil de divination ou d’introspection qui peut être utilisé seul, ou peut se pratiquer entre amis ou dans des salons. Quoi qu’il arrive, il faut que le « consultant » soit avec vous, car il doit boire le thé et mélanger les feuilles, ce qui donne à cet outil un aspect ludique et convivial. Cela ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’une pratique pouvant délivrer des messages puissants ! Ne la prenez pas à la légère. Il faut préparer les personnes non initiées à la possibilité de recevoir des messages de leurs défunts par exemple, ce qui peut être émouvant ou difficile.
Ce qui est sympathique avec la pratique à plusieurs, c’est qu’il est possible de créer une atmosphère : bougie, encens, musique douce, gâteaux… Cela peut aussi se reproduire seul. Comme dans les autres pratiques, le but est de s’ancrer pour créer un espace divinatoire séparé de l’espace mondain (de la vie de tous les jours). Le consultant et « l’hôte » vont discuter ensemble des images vues dans la tasse afin de déchiffrer le message à plusieurs, si nécessaire. Si certaines personnes sont très imaginatives, d’autres ont besoin d’être guidées ou de voir leurs perceptions confirmées. Si vous voulez faire une séance à plusieurs, il faudra donc s’assurer qu’une personne connaissant les bases de la tasseomancie puisse aiguiller les uns et les autres.