Un jour, alors que je tirais les cartes pour une cliente pendant deux heures de battement au travail, un étranger m’a approché et m’a lis au défi de trouver la grande tragédie de sa vie en utilisant les cartes de tarot.
Avertissement : cet article comporte des mentions de mort et de validisme.
C’était une belle journée du mois de juin. Ayant deux heures de battement et une cliente américaine avec un fort décalage horaire, je me suis mis dans une rue reculée mais à l’ombre. Je débutais à peine à l’époque et ne faisais pas ou très peu payer pour mon travail : mon tapis de tirage était un torchon neuf ramené par ma grand-mère lors d’un voyage en Ardèche. En extérieur, je m’autorisais un look plus permissif, à base de haut de forme et de châle (plus cliché, tu meurs). Ma cliente commence à dépasser les limites de ce que j’ai proposé de lui offrir et je lui signale par écrit qu’après cette interprétation, j’arrêtais. C’est d’ailleurs la seule fois de ma carrière de cartomancienne où cela m’est arrivé. Pendant ce temps, un inconnu, venu lui aussi s’abriter du cagnard impitoyable qui régnait déjà, me regarde et s’approche de plus en plus. Je me dis qu’il doit me trouver intrigante ou bizarre. Honnêtement, personne ne lui aurait reproché ! Non seulement c’était le cas, mais en plus c’est quelque-chose dont je joue.
Après avoir envoyé le message à ma cliente, je lève la tête, et nos regards se croisent. Il me demande s’il me dérange, car j’ai l’air occupée. Je repense à ma « cliente » pour qui je fais des pieds et des mains gratuitement depuis deux semaines sans qu’elle n’écoute mes conseils. Un je ne sais quoi chez lui m’attire. Je range le tirage de ma cliente et je mens en disant avoir terminé. Il me demande si je suis expérimentée en lecture de cartes. Je dis pas pour les autres, mais que j‘ai des retours encourageants. Je lui demande si par hasard, il lisait lui même le tarot divinatoire.
Le défi de l‘inconnu : un moment d’apprentissage.
Son regard s’allume : “non, je ne tire pas le tarot. Mais je vous mets au défit de trouver, avec vos cartes, la grande tragédie de ma vie”. A ce moment, c‘est la panique dans ma tête, mais j’ai aussi la très grande envie de lui montrer de quoi je suis capable. Heureusement, j’ai souvent deux jeux sur moi, et lui sors donc le deuxième tarot, comme je n‘ai pas conclu l’affaire avec ma “cliente”. Le jeu, prévu pour voyager, est un des jeux de contrefaçon (désolé) les plus chers que j’ai trouvé et même lui le trouve malaisé à mélanger, mais on fait avec le matériel du bord.
Je ne sais pas trop comment m‘y prendre, car je n’ai pas encore d‘expérience de spreads (tirages) en tête. Je lui demande si trois cartes suffiront. Il me dit de faire à ma guise : c’est moi qui pilote, car c‘est moi qui suis mise au défi.
Je tire les trois cartes suivantes :
A ce moment là, j’évalue très vite la situation à partir de mes connaissances d’apprentissage théorique (ce sont des cartes que j’avais très peu tiré). Sachant qu’il s’agit « d’un gros drame », j’en déduit qu’une partie des croyances du consultant ont été ébranlées, peut-être son système d’interprétation du monde voire ses espoirs pour l’avenir, l’arcane des étoiles étant inversée. Le 10 de coupes signifie un foyer harmonieux : inversé, je me dis que le drame concerne le foyer ou la famille. La roue de la fortune : que c’était imprévisible, un coup de malchance. Ça, c’est grosso-modo la première énergie que je sens.
“La clé pour interpréter rapidement un petit tirage, c’est de repérer les inversées, arcanes, suites, numéro et l’ordre : cela permet de naviguer à vue. Pour le reste, il faudra se fier à son intuition et à une connaissance parfaite des arcanes”
Maintenant, comment en déduire ce qui est arrivé à notre inconnu ? Pour cela, je vais le questionner.
L’interprétation du tirage : un travail à deux mains
L’avantage, c’est que contrairement à mes autres expériences qui étaient des tirages à distance : je peux poser des questions. Je décide donc de faire carte par carte. Ou plutôt : d’abord l’étoile, ensuite l’étoile puis le 10 de coupes, le 10 de coupes et la roue de la fortune, un peu comme on le ferait avec un tirage en trois cartes en Lenormand.
L’étoile inversée : tentative d’interprétation
[su_icon_text icon=”https://lesalondivinatoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/IMG_1278-e1685110660666.png” icon_size=”320“]Je commence donc timidement : « Est-ce que ce drame a eu une influence sur vos idéaux ? » Il me répond que pas vraiment, et que quand même, c’était à moi de fournir le travail ! Je suis face à un coriace. J’enchaîne donc : « ce drame à eu des conséquences drastiques sur votre vision de la vie et a probablement détruit une des parties des espoirs que vous aviez à long terme. Nous avons une arcane majeure, ce qui indique un chamboulement ou un cycle très lent, peut-être même êtes vous en train de vous remettre de se phénomène ». Tout d’un coup, il devient moins bavard. Je n’ai droit qu’à un grognement, que je prends comme un signe d’approbation.[/su_icon_text]
Le 10 de coupes inversé : tentative d’interprétation
[su_icon_text icon=”https://lesalondivinatoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/IMG_1276-e1685110693594.png” icon_size=”320″]J’enchaîne alors. “Traditionnellement, le 10 de coupes que vous voyez, est associé à la famille ou au foyer. C’est la fin du cycle, et comme vous le voyez, on peut voir un arc-en-ciel sur la carte. Ici, il est à l’envers. Cela veut dire que le drame à perturbé l’équilibre de votre foyer, voire l’a démoli, ou à affecté durement l’un des membres de votre famille, ou quelqu’un que vous considérez comme tel. Pour moi, c’est un drame familial.[/su_icon_text]
« Continuez », me dit-il.
Je me plie à son injonction. Moins il parle, plus je m’approche, je suppose.
Roue de la fortune : tentative d’interprétation
[su_icon_text icon=”https://lesalondivinatoire.fr/wp-content/uploads/2023/05/IMG_1277.png” icon_size=”320″]Vient la Roue de la fortune. Je lui explique que traditionnellement, il s’agit d’une arcane majeure qui signifie encore un processus vital et à long terme. Dans le cadre d’un drame familial, je lui explique que cela peut indiquer un événement inévitable, soudain, imprévisible même. J’oublie un aspect : la carte est à l’endroit. Il y a reconstruction ! Je lui demande si l’événement était inévitable ou l’a pris par surprise. Il me dit que pour lui oui, mais pas pour les personnes présentes sur le lieu.[/su_icon_text]
Mais maintenant que j’ai tout ça, quoi ?
L’interprétation du tirage, ou pourquoi il est important de toujours aller au bout de ce que les cartes nous montrent.
Pour les personnes sensibles aux triggers warnings / avertissements en début d’article, c’est malheureusement maintenant que la lecture va devenir inconfortable.
Je suis assez hésitante dans mes premières propositions : je suggère : un incendie domestique accidentel, un divorce, la coupure de liaison avec un proche.
« Vous devez allez plus loin que ça, je vous ai dit que c’était le drame de ma vie ! » Ai-je en guise de réaction à ma dernière proposition.
Et là, je prends deux secondes. Je m’arrête. Le foyer brisé. Les espoirs d’avenir, brisé, le côté inattendu. La réaction à la coupure de liaison. L’écrire me donne des frissons, car j’avais peur des mots qui allaient me sortir de la bouche.
« Auriez vous eu, par hasard, un membre de votre famille victime d’un incident le rendant handicapé, voire mortel ? »
Il me regarde, ses yeux se mouillent : « c’était mon fils, il était autiste. J’étais divorcé avec ma femme, et elle habite loin. Mais j’avais un couple d’amis dans une station balnéaire proche. Alors, je leur ai confié. Cinq jours. J’avais un voyage d’affaires que je ne pouvais pas manquer. Ce n’était que cinq jours ! Ils ont voulu lui faire plaisir et l’amener à la plage. Il est mort noyé. La police m’a dit qu’en inspectant le domicile, ils avaient trouvé des « preuves » qu’ils ne s’occupaient pas bien de son hygiène (il portait des couches). Qu’ils avaient vérifié car ça se voyait sur le corps. Moi, je ne veux pas croire à ces conneries, c’étaient mes amis ! Mais ça reste trop dur, alors, on a coupé le contact. Ça va faire un an aujourd’hui ».
Vous voyez, vous aviez peur d’aller jusqu’au bout des sens des cartes. Il faut pas, ça. Si vous n’étiez pas allé jusque dans les significations extrêmes et difficiles, vous n’auriez jamais trouvé !
J’ai les frissons, et je suis particulièrement émue. Je lui présente mes condoléances. Je tâte le terrain pour voir s’il est sensible aux maltraitances envers les personnes handicapées, mais il me dit qu’il est au courant de tout ça et que ça ne l’aidera pas à avancer, bien au contraire. Au fil de l’échange, j’ai l’impression qu’il avait juste besoin de parler. Puis il me regarde et me dit : “vous voyez, vous aviez peur d’aller jusqu’au bout des sens des cartes. Il faut pas, ça. Si vous n’étiez pas allé jusque dans les significations extrêmes et difficiles, vous n’auriez jamais trouvé”. Conseil que je suis encore aujourd’hui.
De nombreux échanges de cartomancie me l’auront montré par la suite : parfois, un bon tirage montre ce que l’on sait déjà, et certains consultants ont juste besoin d’une personne à qui s’ouvrir.
Je range les cartes comme on ferme un cercueil. Et là il me demande : “au fait, j’ai une ex que j’aimais bien qui m’a envoyé un message aujourd’hui, je voudrais reconstruire une famille malgré ce désastre. Vous pouvez me dire ce que cela risque de donner ?”. La roue de la fortune à l’endroit…
Et après ça ?
Le tirage rangé, j’étais vraiment très chamboulée. C’est ce qui en fait une de mes expériences les plus marquantes de cartomancie. Le fait que je ne tirais pour les autres que depuis quelques mois a du grandement jouer.
Pour ma cliente du début, j’ai décidé que si elle ne respectait ni mes limites, ni mes conseils sur l’usage utile qu’elle pouvait faire des cartes, j’arrêtais. Elle me pompait toute mon énergie. Elle avait un planning de rencontre – mariage – bébé très précis et c’est énervée quand je lui ai dit que cela arriverait mais pas selon son planning. Je l’ai invité à consulter une autre personne, et de faire un bilan avec un thérapeute car ses messages m’inquiétaient. Elle m’a bloquée.
Pour le mystérieux inconnu, il s’avère que son tirage relationnel concernait une personne correspondant à l’archétype parfait de la reine de bâtons – et ce même physiquement. Qualités, défauts, tout était là. Mais tiré avec l’as d’épées à l’envers en position du long terme, je lui ai dit qu’il y aurait peut-être un début de quelque-chose, mais qu’il était possible que ça ne dure pas. Il m’a dit qu’il m’enverrait un message si je m’étais trompée, et je n’ai toujours rien reçu. J’espère que tout va bien pour lui maintenant.
Il s’avère qu’il attendait un ami qui est sorti juste alors du dentiste, et qui, après l’avoir chambré en bonne et due forme, a pris mon numéro “pour si je voulais animer des soirées cartomancies à son hôtel dans une station balnéaire cotée” suite au récit de son ami. Finalement, cela n’a pas abouti, mais ce n’est pas très grave.
Je repense toujours à cette expérience avec un mélange doux-amer. Pour moi, elle a vraiment été formatrice. Mais lui, je ne sais même pas s’il s’en rappelle.
Merci pour votre lecture ! Cartomanciens ou consultants : avez vous des expériences marquantes que vous aimeriez partager ? N’hésitez pas à échanger en commentaire où à me contacter sur les réseaux si vous voulez y dédier un article au salon.
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce témoignage et à me donner des conseils si vous en avez ! Merci à tous !