Vous avez lu mon article d’introduction et voulez désormais organiser votre première séance de tasséomancie ?
Vous êtes au bon endroit !
Tout comme les cartes, le thé à un avantage ! Il crée une ambiance typique qui lui est propre. Il est reconnu que le simple rituel de préparation du thé a des effets apaisants. En lui même, le thé a des propriétés propices au bon déroulement d’une séance de divination.
Première étape : le matériel, construire son espace
Que faut-il prévoir pour débuter en tasseomancie ?
Pour commencer à lire l’avenir dans les feuilles de thé, le matériel est très simple !
Il vous faudra :
La base : du thé !
Un thé en vrac, de préférence un oolong.
Le oolong est un thé dont les feuilles ont été roulées. Lors de l’infusion, elles se déroulent, ce qui leur donne un volume plus important. Cela est idéal pour lire les feuilles de thé.
Le thé en sachet découpé ne permet pas la bonne réussite de la lecture des feuilles de thé !
Pourquoi ? Tout simplement car elles sont généralement hachées trop finement pour permettre la lecture des feuilles de thé.
Acheter un thé en vrac, même bas de gamme, sera nettement plus rentable financièrement et vous permettra de partir sur de bonnes bases !
Une tasse ronde
Une tasse ronde au fond uni, de préférence clair (blanc). Si cela vous rassure, sachez que j’ai débuté et pratique toujours… avec une tasse souvenir acheté en Alsace au fond rouge. Mais uni !
Quelques motifs ne sont pas très gênants en soi, mais ils peuvent troubler la lecture des formes.
Les mugs ne permettent pas la pratique de la tasseomancie.
Leur forme ne permet en effet pas une répartition adéquate des feuilles !
De quoi vous mettre dans l’ambiance de la séance
La purification de l’espace divinatoire
La purification de l’espace divinatoire est essentiel. Cela permet de se débarrasser des énergies parasites qui s’installent quand vous occupez une pièce tous les jours.
L’encens
Il existe plusieurs techniques de purification, la plus répandue étant l’encens. Il est possible de le faire soi-même à l’aide de bâtonnet de sauge. Bien qu’il s’agit de l’herbe la plus communément utilisée pour cet usage, il faudra être prudent ! La sauge blanche, parfois vendue sur internet ou magasins spécialisés suite à sa popularité outre-Atlantique, est une herbe sacrée pour les natifs américains. Sa démocratisation la met elle et les pratiques rituelles des tribus en danger.
La sauge pousse en Europe : elle est très répandue dans nos jardins, épiceries, magasins et ne représente aucun danger pour les pratiques ancestrales d’autres peuples. Elle fait même partie de notre propre folklore. Pour des raisons éthiques, préférez cette dernière ! Elle est plus facile à trouver, moins chère, et vous pouvez la faire pousser dans votre jardin ou votre balcon.
Le bois de santal est aussi très utilisé en encens.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser des bâtonnets tout prêts ou du papier d’Arménie de la senteur que vous préférez.
Les pierres
Certaines personnes aiment sécuriser leur espace divinatoire à l’aide de pierres, disposées dans la pièce où sur soi. Je n’utilise personnellement pas cette méthode en tasséomancie lorsque je suis seule.
Si je suis accompagnée, je porte chez moi de l’améthyste, qui est connue pour stimuler la créativité et absorber les énergies négatives.
À ce niveau, on fera attention à l’œil de tigre : s’il est vrai qu’il renvoie les énergies négatives, il renvoie toutes les énergies négatives ! Cela veut dire que si vous êtes instables, vous vous verrez renvoyé votre propre négativité… C’est pourquoi j’ai tendance à déconseiller cette pierre si je ne connais pas personnellement la personne.
Les bougies
Disposer quelques bougies de la couleur de votre choix (blanc pour purifier l’espace, d’autres couleurs vous apporteront d’autres effets avec lesquels vous pourrez jouer !) est aussi une pratique courante dans toutes les formes de divination.
Se mettre dans l’ambiance, une étape importante !
Certaines personnes ont besoin d’un peu d’aide pour se mettre dans l’ambiance. Et même si vous en avez pas besoin, c’est toujours agréable ! Quelques conseils que j’applique personnellement :
- Une petite bougie ou deux. Cela permettra aussi de purifier votre espace comme vu dans la première partie.
- Si vous en avez besoin, de la musique Mes préférences personnelles vont au piano et au kalimba, mais il faut choisir quelque-chose qui vous plaise et vous représente. Le plus important est qu’elle ne soit pas trop envahissante ou distrayante. Ainsi, les musiques trop mouvementées ou avec des paroles sont généralement déconseillées.
- Quelques exercices de grounding, pour être sûr d’être dans l’instant présent. Cela peut prendre la forme d’exercices de respiration, de méditation ou de sophrologie.
Certaines personnes utilisent des parfums, ce que j’évite tout simplement car ils altèrent le goût du thé. Si vous avez envie d’en mettre, préférez les odeurs qui ne sont pas trop envahissantes et ne viendront pas vous distraire.
D’autres sont adeptes des collations. Personnellement, elles ont tendance à me distraire, mais elles peuvent être aussi un très bon moyen de rester concentrés pendant que votre thé refroidit.
Deuxième étape : la séance !
Une fois que tout est prêt, vous pourrez passer à la séance en elle-même. Les premières étapes sont simples :
Manuel rapide
- Faites bouillir de l’eau à la bouilloire ou à la casserole
- Mettez une petite pincée de thé dans la tasse
- Remplissez la tasse aux 3/4 d’eau bouillante en pensant à votre question.
- Laissez infuser environ trois minutes
- Laissez refroidir, et buvez en pensant à votre question. Laissez un tout petit fond d’eau. Si des feuilles viennent, ne les ingérez pas ! Si elles vous gênent, utilisez une cuillère pour éviter cela.
- Secouez la tasse en faisant l’équivalent de trois cercles au dessus de votre tête, ou devant vous.
- Prévoyez un endroit sage pour cet étape ! Prenez la petite assiette de votre tasse ou toute autre petite assiette. Mettez la face contre l’intérieur de la tasse pour faire un « bouclier ». Renversez rapidement la tasse, et laissez tout le liquide sortir en vous concentrant sur votre question. Cela peut prendre jusqu’à quelques minutes.
Et voilà, c’est prêt ! C’est là que le plus dur commence.
Lire sa tasse de thé
Mon conseil en matière de divination, c’est de faire confiance à son premier instinct. Essayez d’identifier les premiers motifs qui vous sautent aux yeux, un par un. Recherchez des combinaisons : elles sont importantes ! Ensuite, regardez l’ensemble de la tasse.
Les aides extérieures
Il y a plusieurs méthodes pour identifier les symboles, et je vous ferais un petit guide ici. Sachez qu’il existe des sites internets qui vous permettront d’obtenir des définitions rapidement, ainsi que des ouvrages « dictionnaires » et méthodes que je mentionne ici brièvement bien qu’elles feront l’objet d’un article à part. Il en existe de nombreux, mais ce sont les deux avec lesquels j’ai appris. Attention au ton auto promotionnel du premier !
-
Sandra Mariah Wright, Leanne Marrama, Reading the Leaves: An Intuitive Guide to the Ancient Art and Modern Magic of Tea Leaf Divination, TarcherPerigee, 240p, 2020
- Dennis Fairchild, Tea Leaf Reading: A Divination Guide for the Bottom of Your Cup, Running Press Mini Editions, 144p, 2015
L’intuition et le personnel
Sachez que si vous sentez qu’un message est personnel et fait référence à quelque-chose qui ne ressemble pas à ce qui est écrit dans les manuels, il convient d’écouter cette intuition en premier !
Le positionnement des feuilles dans la tasse
La taille des motifs :
- Plus le motif est de grande taille, plus il se peut qu’il soit important pour la lecture de la tasse
L’emplacement des motifs :
- Dans le cas d’une tasse unie, le consensus dit que plus une forme est proche du bord de la tasse, plus elle se rapproche du présent du consultant. Ainsi, un motif se trouvant au fond de la tasse fera référence au futur ou au passé, en fonction de la question et de ce qui apparaît.
- De même, on considère généralement que les choses du côté droit de la tasse sont les choses qui viennent vers le présent ou le futur proche du consultant. Les choses du côté gauche viennent du passé du consultant (influences passées, expériences passées…).
Voilà, vous êtes parés ! On se retrouve bientôt pour discuter des motifs fréquents. Si vous avez des questions ou des retours, je serais très heureuse de vous lire !