Bonjour tout le monde !
Bien que je n’ai pas eu de retours sur les petits bulletins que je vous propose chaque semaine, je m’amuse beaucoup à les faire et ça me donne l’occasion de vous montrer plein de decks différents ! Si je vous fait découvrir au moins un deck que vous avez envie de vous procurer pour le tirer vous-même, je serais heureuse. C’est pour ça qu’à partir d’aujourd’hui, je vous donnerai aussi l’endroit où j’ai acheté le jeu, ou un autre endroit par lequel je suis passée pour que vous puissiez l’acheter l’esprit tranquille. En effet, les contrefaçons de decks pullulent sur les plateformes de vente en ligne – même sur Amazon, qui fait des courbettes dans mes mentions Twitter mais qui à répondu qu’ils n’avaient pas repéré de problèmes sur l’article signalé et qu’ainsi le vendeur n’allait pas être sanctionné et que les articles pourraient rester en ligne à mon signalement pour une contrefaçon d’un deck mass-market*, dont l’original était présent dans la boutique d’un éditeur, et disponible en livraison Prime, c’est à dire que le détenteur de droits du deck contrefait était affilié à la plateforme et avait confié à Amazon un certain nombre d’exemplaires pour qu’ils soient stockés dans leurs entrepôts pour qu’ils puissent être livrés rapidement via leur plateforme logistique, ce qui est assez scandaleux. Je vous donnerai demain des astuces pour ne pas vous faire avoir et un formulaire de contact dédié pour qui voudra me donner ses coordonnées si vous désirez être contacté-e pour organiser des campagnes de signalement en masse des annonces sur différents sites avec contact des éditeurs (des exemples de message vous serons joints si vous ne savez pas quoi écrire à ce propos. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez en commentaire, mais veuillez s’il vous plaît utiliser le formulaire de contact présent dans la colonne à votre droite si vous voulez communiquer des données personnelles.
Ceci étant dit, revenons à nos moutons !
Pour ce troisième tirage collectif pour vous donner guidances et conseils et deuxième du mois de juillet, nous avons choisi d’utiliser deux outils de cartomancie différents, avec un tirage de quatre cartes de tarot en première partie et une carte issue d’un oracle en seconde partie. Plutôt que de se présenter comme une météo divinatoire, le tirage pour la semaine qui vient de se passer se veut comme une incitation à l’introspection, en vous donnant des clés sur les différents éléments qui ont peut-être été ravivés ou qui devraient être questionnés au vu des situations encontrées.
Vous trouverez avec chacun des jeux les endroits de confiance où vous pouvez trouver, le Spacious Tarot utilisé en première partie, jeu indépendant qui ne se trouve pas en boutiques ordinaire, est particulièrement sujet à la contrefaçon – un guide d’achat est disponible ici. Mon exemplaire provient du Salon des Arcanes. L’oracle utilisé est The Untamed Elemental de Natasha van Ree, qu’il est possible de commander en librairies (attention pour les commandes irl au comptoir : l’oracle est anglophone et édité en Amérique, normalement l’ISBN est international mais en fonction des librairies et des fournisseurs il est possible qu’ils ne puissent pas le commander, hésitez pas à passer un petit coup de fil. Si vous avez une boutique qui se spécialise dans la cartomancie, n’hésitez pas à aller leur demander ou à leur téléphoner en cas de refus du libraire).
La météo divinatoire : guidances tarot et Oracles pour effectuer un travail d’introspection pour la semaine du 10/07/2023 au 16/07/2023 (Partie 1 – Tarot)
Avec le Spacious Tarot du duo d’autrices Carrie Mallon et Annie Ruygt, deck de Tarot selon une version modifiée et augmentée du Rider Waite Smith
Le tirage comporte quatre cartes auxquelles je n’ai pas attribué de placement précis : voyez-y donc une idée générale concernant les événements, émotions, grands thèmes ou cycles qui vous ont guidé jusqu’à ce dimanche. La deuxième partie dédiée à la carte oracle viendra vous apporter un conseil pour prendre soin de vous et vous guider dans ce travail de réflexion sur vous-même que je vous propose aujourd’hui. Vous êtes prêts ? Allons-y !
Voici le tirage de la semaine ! Comme vous le voyez, les éléments sont très équilibré : aucun ne se répète. Sur cinq cartes, deux sont inversées. Un autre élément me saute aux yeux : deux cartes issues de l’extension du Spacious Tarot sont présentes (un des douze signes du zodiaque, le signe du gémeau (Gemini), et la dernière carte du set d’extension, la Transcendance (Transcendence), ce qui est assez significatif puisque l’extension ne comporte que 21 cartes et le tarot initial, basé sur le Rider Waite Smith, en comporte 78.
Le trois d’épées – The Three of Swords
Le tirage commence avec une des cartes que l’on aime pas vraiment voir dans un tirage : le trois d’épées (Three of swords). Le signe des épées, placé sous le signe de l’air, représente le domaine de l’intellect. C’est une des cartes qui change le moins en fonction des jeux, même ceux qui, comme ici, diffèrent assez des visuels les plus classiques. Cette carte, qui représente le plus souvent trois épées dans un coeur et sous un ciel gris, porte le charmant surnom de « carte du coeur brisée ». Il est dû aux thèmes évoqués par cette carte : déception amoureuse, grande tristesse, désespoir, solitude, absence, manque, dépression, confusion, deuil, problèmes de santé mentale, malentendu causant de gros problèmes dans la vie du consultant, désillusion trauma.
S’il est impossible de douter que cette semaine ne vous a pas épargnés, avec peut-être des événements lourds, source de tristesse et chagrin, cela ne veut pas dire que votre petit-e ami-e vous a quitté dans ka semaine (si c’est le cas, je suis désolée) : le trois d’épées occupant la première place de ce tirage en ligne, il se peut aussi que vous aller voir ressurgir et/ou affronter des éléments passés qui ont causé une grande douleur, des traumatismes, ou, si vous avez des problèmes de santé mentale, des événements passés ou des systèmes de pensée qui sont, peut-être sans que vous ne le sachiez, la cause de comportements qui vous font du mal, comme des difficultés à exprimer ses besoins de manière saine, qui fait que vous laissez peut-être passer des choses ou comportements qui vous énervent ou acceptez de faire des choses que vous ne voulez pas faire.
Peut-être êtes vous de ces personnes qui n’arrivent finalement à exprimer le fond de votre pensée que dans des élans de colère, de manière agressive, ou passive-agressive, ce qui conduit forcément à une réaction agressive de la part de votre interlocuteur, quand bien même les raisons de votre comportement seraient naturelles. La réaction à un comportement jugé agressif par de l’agressivité est un réflexe normal, quand bien même les raisons de votre colère seraient justifiées.
Si vous n’avez pas réussi à vous exprimer avant l’explosion, peut-être que des cours d’affirmation de soi vous permettraient d’arriver à faire entendre vos besoins de manière saine et immédiate. Néanmoins, la communication se fait à deux, et peut-être que vôtre environnement n’y est pas propice. Une remise en cause de cela aussi s’impose. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le lieu où les épées du 3 d’épées du Spacious Tarot sont plantées est stérile : rien ne germera dans ces conditions. Il faut que quelque-chose change.
Si vous faites face à des problèmes de santé mentale, il convient également de faire le point : suis-je bien entouré-e ? Ai-je besoin de plus de suivi ? Ce dernier est-il adapté ? Suis-je aidé-e ? Peut-être que des événements venant raviver des douleurs liées à cela ou venant éclairer des schémas négatifs venant de vous ou votre entourage ont fait surface. Certaines personnes préfère partir dans ces cas là : ce n’est pas forcément de votre faute. Cela est particulièrement douloureux en période de crise, mais tout le monde ne comprend bien le sujet, ou n’a envie d’aider, à cause des biais qui pèsent toujours sur ces pathologies. Néanmoins, cela vous ouvrira lz porte à des relations plus constructives, plus saines : analysez les schémas qui se répètent dans vos relations, et voyez comment les repérer. Pour les personnes neuroatypiques, il est courant de ne pas comprendre pourquoi les autres partent, ce qui peut rendre le rejet encore plus douloureux : si cela peut vous aider, il existe des groupes de soutien en ligne.
Si vous êtes en crise et n’êtes pas suivi, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences (si crise suicidaire) ou à prendre contact avec un médecin de confiance avant de voir un psychiatre. Se faire aider peut vraiment changer votre vie !
Avec les vacances – ou au contraire, l’absence de vacances, ce qui est encore plus difficile à vivre quand votre entourage l’est – les problèmes de moral peuvent se trouver amplifier, sans pour autant rentrer dans le spectre de ce qui relève du pathologique. Avec le trois d’épées, on se situe particulièrement dans des problèmes de solitude, voire d’isolement. Si vous êtes enclins à la mélancolie, il peut s’agir d’un message vous invitant à faire attention à ce sentiment qui se glisse dans l’âme de manière insidieuse et, une fois installé, peut s’avérer particulièrement douloureux et difficile à déloger, parfois même une fois le lien social restauré. Être seul ne veut pas dire couper le lien social avec ses proches – si les départs et dynamiques de vacances ne sont pas encore installées, peut-être est-ce une invitation à prendre des dispositions !
Au contraire peut-être ressentez vous cela suite à une mise de côté et/ou une trahison de la part d’ami-e-s et/ou d’un-e partenaire. Prenez le temps de faire vôtre deuil, cela est nécessaire et humain. Cependant, n’hésitez pas à regarder autour de vous : avez vous des mains vous invitant à ne pas tomber dans l’isolement dans cette traversée du désert ?
Pour les personnes ayant fait face à des séparations effectives cette semaine ou se sont vu rappeler des séparations difficiles cette semaine, rappelez vous qu’une histoire se fait à deux. Parfois, quand cela ne fonctionne plus, ou que l’autre personne ne s’épanouit plus, cela est particulièrement douloureux. Peut-être est-ce vous qui êtes parti-e-s; dans tous les cas, cela a été très difficile, et peut-être brutal. Avec le trois d’épées, il se peut que la relation ait été malsaine, ce qui n’empêche pas, voire augmente, le traumatisme du départ. Si la relation était saine, sa coupure abrupte peut vous avoir laissé des ennuis financiers ou matériels, qui vous pèsent toujours actuellement si la rupture date. Il se peut que vous n’ayez pas fini votre deuil. Vous êtes une personne, et même si cela est arrivé il y a longtemps, il est normal de souffrir en pensant au mal qui nous a été fait ou que nous avons fait. Il est important de prendre son temps pour clore les chapitres importants de sa vie, et d’accepter qu’ils restent avec nous. En cas d’événements traumatiques ou liés à des maladies mentales, l’aide d’un professionnel sera peut-être nécessaire.
Avec une carte signalant un événement aussi marquant ou des réapparitions d’événements aussi durs à aborder, faire un tirage collectif n’est pas encore un exercice aisé pour moi… C’est pourquoi j’ai essayé de proposer différentes propositions, et encore, j’aurais pu encore faire une longue liste ! J’avoue que c’est un exercice que j’ai commencé avec ce blog, ce n’est donc que mon troisième. Je vous promets de continuer à faire de mon mieux !
Mots clés pour le trois d’épées :
Coeur brisé – Séparation difficile – Traumatismes – Problèmes de santé mentale – Trahison – Solitude – Absence – Disputes – Conflits – Séparation – Deuil – Dépression – Isolement – Douleurs liées à l’amour ou l’amitié – Révélations déplaisantes – Désillusions – Confusion – Aliénation – Perte – Problèmes de santé – Traumatismes
Associations astrologiques :
Les signes d’Air : Gémeaux, Balance, Verseau
Le sept de pentacles ou le sept de deniers – The Seven of Pentacles
Malgré les difficultés, le sept de pentacles vous annonce un terrain fertile dans les domaines financiers et matériels. En effet, la suite des pentacles ou des deniers est lié à ces domaines ainsi qu’aux cycles longs : entre le six et le dix des pentacles, on commence à voir le résultat d’efforts au niveau professionnel, des formations scolaires et professionnelles, d’investissements financiers, voire d’autres projets sur lesquels vous vous êtes investis sur le long terme. Avec le trois d’épées, il se peut qu’affronter des événements ayant causé de la souffrance dans le passé vous permette d’avancer vers une situation mentale qui vous autorise à nouveau (ou pour la première fois) à envisager votre situation sur le long cours. Si jamais votre situation commence à s’améliorer, il serait peut-être profitable pour vous d’envisager quelque-chose dans ce secteur !
Des changements positifs dans le domaine sentimental peuvent aussi permettre un changement de perspective. Comme dit précédemment, les deniers sont associés à un cycle long : si vous vous sentez plus proches d’un-e ami-e qu’auparavant, une évaluation de votre relation est de mise quand le sept de pentacles…
Sans entrer dans le sentimental, si vous vous investissez dans une relation, continuez comme ça, car vous allez en profiter.
Il est aussi possible que vous n’envisagiez pas avoir les capacités de mener un projet qui puisse aboutir – cette carte parle de récolter le fruit de son travail – ou plutôt du fait qu’ils soient bientôt prêts à être récoltés, mais demandent un peu d’attente et de patience, de projets qui durent dans le temps. Cette carte vient peut-être vous montrer que vous avez cela en vous, et qu’il faut que vous le considériez au vu des événements de cette semaine. Avez vous envie de vous lancer dans quelque-chose sans le faire par crainte de l’échec ? Il se peut au contraire que ce soit porteur pour vous, même en cas d’échec.
Cela vaut aussi si vous doutez d’une de vos initiatives : avez vous envisagé de revoir vos plans ? Il faudra peut-être planifier au plus long cours et faire preuve de patience.
Au contraire, si vous avez des projets matériels et/ou financiers bien avancés, ne vous montre pas trop hâtifs – les résultats sont presque-là et vous en sentez déjà les bénéfices, vous y êtes presque, mais pas encore tout à fait cette semaine. Prenez le temps de considérer ce que vous pouvez encore faire pour cette initiative sans passer encore à autre-chose.
Mots clés pour le sept de deniers :
S’investir dans ses projets, sa vie, ses amitiés, ses amours, évolution de vos relations, avancement professionnel, avancement scolaire, résultats, récompenses, patience, résultats presque là, planification, évolution, patience
Correspondance astrologique du sept de pentacles/sept de deniers :
Les signes de Terre : Capricorne, Taureau, Vierge
Le signe du Gémeaux (inversé) – Gemini (reversed)
Pour la carte représentant le signe astrologique du gémeaux, les autrices de l’extension du Spacious Tarot ont choisi les caractéristiques différentes : la capacité à percevoir le grand flux d’information que sont les innombrables différences et changements de nos vies, du vivant et des philosophies de vie. Le but ici n’est pas d’aboutir à une conclusion d’une doctrine philosophique ou d’avoir un avis arrêté sur une question mais d’acquérir une panoplie de connaissances dans lesquelles il lui est possible de naviguer. Bien que cela puisse lui donner l’air de n’être pas capable de se concentrer sur quoi que ce soit, il est au contraire capable de remarquer une subtilité que vous auriez autrement manqué.
Cependant, ici, la carte est en position inversée, ce qui montre qu’il y a ici blocage. Cela peut s’expliquer par le contexte actuel : le contexte politique lourd rend les informations difficiles à naviguer, car anxiogènes. La plupart des médias et comptes de réseaux sociaux ne s’investissent plus que dans des points de vue arrêtés, certaines personnes révélant des idées que vous leur ignoriez. Quoi qu’il en soit, le contexte est ici enclin à la lutte et vous demande de prendre position : cela n’est pas forcément une mauvaise chose. Néanmoins, si vous avez un investissement militant, n’oubliez pas de cultiver d’autres choses qui vous font du bien et de naviguer parmi d’autres flux d’informations qui ne vous demandent pas de prendre une position arrêtée pour nourrir votre esprit.
En cette fin de semaine, le Gémeaux vous invite donc à revoir votre consommation de l’information, non pas dans le but de ne plus vous engager, mais de continuer d’être curieuxse. Votre esprit a besoin de souffler.
À cela s’ajoutent la précarité et le manque de moyens grandissants, qui ne permettent pas de consommer de biens culturels avec la même facilité. Comment penser à nourrir son esprit quand on lutte pour nourrir son corps ? Cette carte vient peut-être vous signaler que vous avez besoin de cela malgré votre manque de moyens. Peut-être que faire une liste de comptes Twitter ou Instagram sur des sujets que vous aimez, où tout simplement à une newsletter qui apparaîtra dans vos mails.
Mots clés pour le Gémeaux :
Tolérance, diversité de points de vue, culture, aisance intellectuelle, amour de la culture, amour de l’art, idées non arrêtées, curiosité intellectuelle, sens de la vie, diversité du vivant, amour de la variété
Correspondance astrologique pour la carte du Gémeaux :
Le Gémeaux, compatibilité avec la Balance, autre signe d’air.
La Transcendance – Transcendance
Le thème central de l’introspection sur la semaine était de trouver l’équilibre entre le domaine matériel et le domaine spirituel, les deux ayant été chargés en événements lourds à l’introspection demandante.
Dans les périodes difficiles et instables, la carte de la transcendance vient vous dire de ne pas oublier la magie qui se trouve dans la vie de tous les jours ! Cette magie simple, peut simplement s’observer dans la mue d’un papillon ou dans le rire d’une personne aimée – bien que cela ait des effets sur les deux domaines autour desquels nous centrons souvent notre réflexion, il ne faut pas oublier de s’émerveiller devant des choses simples comme si nous les voyions pour la première fois. N’est-ce pas incroyable que la vie ait évolué de cette façon, par une pure série de hasards ? Pratiquer ce petit exercice tous les jours n’a pas besoin d’avoir un autre but que d’enchanter votre quotidien, et c’est important.
Mots clés pour la transcendance :
Magie, émerveillement, regard innocent, la magie du monde qui nous entoure
Correspondances astrologiques pour la carte de la transcendance :
Aucune
La météo divinatoire : guidances tarot et Oracles pour effectuer un travail d’introspection pour la semaine du 10/07/2023 au 16/07/2023 (Partie 2 – L’Oracle)
Avec l’oracle The Untamed Elemental de l’autrice Taysa van Ree, aux éditions Roost Books, 2022
L’oracle The Untamed Elemental par Taysa van Ree, s’organise autour de cinq éléments : le feu, la terre, l’eau, l’air, les quatre éléments «traditionnels » auquel est ajouté « l’éther ». Des phénomènes naturels comme les arc-en-ciel côtoient des animaux comme la gazelle dans une esthétique minimaliste, géométrique, originale et moderne. Il n’est disponible qu’en anglais actuellement et est disponible sur Amazon. Ne l’achetez surtout pas sur Etsy, il s’agit d’une « boutique » qui achète des decks mass-market pour les revendre au double du prix.
La vague inversée – The Wave (reversed)
La vague est associée à l’élément de l’eau, dont la signification est strictement identique à celle de la suite des coupes dans le tarot rider waite ou le tarot de Marseille (émotions – créativité). Chez la vague, forgée en association avec la lune et le vent, l’eau effectue un perpétuel va et vient dans le tempo qui est le sien. Elle apparaît pour rappeler au consultant qu’il fait partie d’un tout bien plus grand que sa simple vie : comme la carte de la transcendance dans The Spacious Tarot Extension, il faut considérer le côté improbable et magique de notre existence, ainsi que de tout ce qui est.
Se considérer comme une partie autonome mais indissociable du grand écosystème du vivant peut aider à la gestion des sentiments d’exclusion, qu’il s’agisse d’une isolation due au rejet des autres ou de l’aliénation vis à vis d’une partie de nous qui nous semble étrangère voire liée à une expérience négative, parfois vécue comme un traumatisme, dont l’intégration à notre personne est un processus long et semé d’embûches. On retrouve notre trois d’épées… Cette association se retrouve renforcée par l’inversion de la carte, qui signifie un blocage et vient donc appuyer sur le sentiment d’isolation et/ou de manque d’écoute de notre intuition.
L’autrice du deck invite à la relaxation en écoutant le bruit des vagues – bien que cela puisse paraître futile, l’idée de trouver une chose simple qui vient nous extirper de nos idées négatives ou angoissantes.
En un mot, un tirage d‘introspection cohérent qui pointe les difficultés qui ont pu émerger cette semaine et des pistes pour les apprivoiser, même si tout n’avait pas forcément été conscientisé. Il arrive que la dernière carte d‘un tirage de tarot fasse également office de carte conseil, ou une sorte d’hybride qui permet d‘y parvenir, ce que nous avons pu observer ici. J’espère vous avoir été utile ! A très bientôt
La Dame au thé