Parfois étudié sous le nom de foliographie, le langage des fleurs de l’époque Victorienne est utile à tous les amoureux des plantes, de l’histoire de l’art, du tarot et des oracles. Une histoire du langage secret des plantes et une petite liste de leurs significations pour apprendre la foliographie s’imposait. La légendaire Madame Lenormand les avait utilisées comme symboles divinatoires de son Grand Lenormand. Ce jeu complexe a donné lieu à une version simplifiée dont nous vous apprenons le tirage à trois cartes..
Des articles de compositions florales plus courts selon la foliographie viendront bientôt
Fairies use flowers for their charactery
William Shakespeare
Mais quelles sont les bases ?
Le langage des fleurs : une histoire culturelle, littéraire et folklorique
Il y explique d’abord que les fleurs sont devenus un moyen de communication comme les autres. Mais il s’avère que les sources de ces significations s’avèrent diverses : dogmes médicaux datés (certains pensaient que la forme d’une plante montrait la partie du corps humain qu’elle soignait), oeuvres littéraires comme celles de Shakespeare, auteur qui pensait ce langage aussi ancien que l’espère humaine, comme dans mon article sur la lavande.
Les fées utilisent les fleurs pour définir leur caractère – William Shakespeare
La poésie Perse était également remplie de textes aux inspirations florales. Ces dernières faisait corps avec la symbolique et la nature du texte. Tout comme la mythologie romaine aimait faire citations à leur langage des fleurs.
De manière plus contemporaine, des poètes comme Mary Oliver abordent les sujets liés à la nature, la méditation et les fleurs. Une approche, inédite en français cependant.
Pour comprendre tout cela, il faut remonter bien plus loin…
L’histoire des fleurs comme moyen de communication
Les chroniques chinoises des temps anciens relatent elles aussi ce mode de communication à l’aide de fleur. L’auteur du livre Language of flowers rapporte même que les Chinois seraient parvenus à un système d’échange complet par ce biais ! Des civilisations antiques comme l’Egypte ou même l’Inde ont utilisé les fleurs pour communiquer.
L’historique du langage des fleurs
Si le peuple latin a délaissé cette partie de notre héritage, les grecques l’ont documenté et utilisé. Cette apogée à continué au Moyen-Âge, où les riches familles ont voulu se réapproprier cet héritage pour donner de la valeur à leur lignage.
Du langage secret des fleurs victoriennes à la foliographie (foliography)
L’étude du langage des fleurs, particulièrement pendant l’époque victorienne, a donné lieu à la foliographie. En effet, bien que le “langage secret des fleurs” ait été bâti au travers de l’histoire humaine, il reste intéressant de l’étudier.
Les anglais Salisbury ont lancé l’initiative suivante : en effet, ces spécialistes de l’élevage botanique ont décidé de sensibiliser le public à la foliographie sur le site web. En tête de gondole : le langage oublié des fleurs : la foliographie victorienne.
Une émergence qui n’a rien d’étonnant
Si le petit surnom de la foliographie est “le langage secret victorien des fleurs”, ce n’est pas sans raisons ! Il s’avère que la société anglaise de l’époque victorienne était très guindée (vous pouvez dire coincée). Pour se faire comprendre, il fallait donc trouver des moyens d’échange que tout le monde pouvait ignorer en feignant de le faire, comme les signes fait par les jeunes filles avec leurs éventails.
La raison de tout cet apparat était simple. En effet, pendant l’époque victorienne, il était formellement interdit de montrer tout signe d’affection devant la reine ou le roi. Les membres de la cour se sont donc pliés à la règle, mais à leur façon.
Dans les classes plus plus pauvres, les dames prenaient souvent avec elle un petit bouquet de fleurs ou d’herbes aromatiques. Le but était bien plus terre à terre qu’une volonté d’élégance… Les villes ne sentaient pas bon, et il s’agissait-là d’un moyen délicat d’en cacher l’odeur.
Les dames ne pouvant déjà pas aller en ville sans attirer l’attention, il arrivait qu’elle s’en fassent offrir par des hommes. L’acceptation ou le rejet indiquait le statut des avances amoureuses du soupirant.
Aimer les fleurs, c’est une façon d’apprivoiser les pleurs.
Kheira Chakor
C’est pourquoi vous nous proposons ici une brève signification selon l’histoire victoirenne du langage des fleurs, pour vous guider dans vos aventures florales et divinatoires.
Quelques définitions de foliographie
Amarante : Immortalité
Anémone : Anticipation
Fleur de pommier : Admiration
Feuille de tremble : Peur
Ronce : Insulte
Bouton d’or : Richesse
Calla : Fierté
Camélia : maladie
Candytuft : Indifférence
Bleuet : Paradis
Merci à tous pour votre confiance ! Je pars en août pour quelques jours, pour vous assurer du traitement des commissions n’hésitez pas à réserver votre place via le formulaire de contact !