Lorsque l’on débute en cartomancie, il est normal de s’inspirer des spreads (tirages) des autres. Mais, pour devenir autonome, il faut apprendre à créer ses propres spreads (tarot, oracles…). Voici quelques conseils simples :
-
Différenciez les spreads en fonction de la technique de cartomancie utilisée
Si cela n’est pas nécessaire pour tous les jeux, le tarot (rider waite ou marseille), les oracles et le lenormand ne se lisent pas forcément de la même façon. Apprenez à connaître les techniques pour vous lancer.
-
Entrenez-vous !
Créer son propre spread de cartomancie demande une fine connaissance de l’outil utilisé. Tirez, tirez, tirez. N’ayez pas peur de le faire pour les autres. C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Vous pouvez aussi utiliser les spreads des autres pour vous entraîner.
Et après ?
Une fois le jeu maîtrisé, il faut se poser plusieurs questions : que intérêt de créer un spread de cartomancie ? Quelle intention ? La disposition des cartes est aussi essentielle. La disposition linéaire est principalement utilisée en lenormand ou pour les tirages à trois cartes.
J’ai mis un moment à m’apercevoir que je créais de moi-même mes propres spreads sans le savoir : c’est juste que chaque personne à son style. Je préfère les lignes et les croix, quand certains aimeront les dynamiques plus complexes. L’échange avec d’autres cartomanciens est là essentiel ! Mais il n’y a rien rien de mal à n’utiliser que des spreads déjà faits.
Pour créer mes spreads, je me pose les questions suivantes :
- À quoi va servir le tirage de tarot ou cartomancie ?
- Est-ce un tirage utilisant différentes techniques ?
- Quelles informations sont utiles ? Comment les hiérarchiser ?
Avec ceci, vous devriez pouvoir débuter tranquillement. L’apprentissage d’un art quelqu’il soit ne soit jamais être une course !
Et vous, comment faites vous vos tirages ?