Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter les principales caractéristiques de deux grandes traditions de tarot: le tarot de Marseille, de tradition française, et le tarot Raider Waite Smith, de tradition anglo-saxonne. Si s’est avec le Raider Waite Smith que le tarot s’est internationalisé, au point qu’il est facile de s’en procurer des variantes éditées en français en France, le tarot de Marseille reste un jeu très pratiqué sur lequel il existe beaucoup de ressources en langue française.
Ainsi, pour qui veut se lancer dans le tarot, se pose la question du jeu par lequel commencer. Et si l’on a déjà commencé avec un jeu, il peut toujours être intéressant d’élargir sa pratique ou d’avoir quelques connaissances concernant
les tarots que l’on ne tire pas ! Que vous soyez dans l’une et l’autre de ces situations, j’espère que cet article vous permettra de saisir rapidement les différences entre les deux systèmes de tarot. Car en effet, ils ont beau avoir la même structure (76 cartes, dont le même nombre d’arcanes majeurs et d’arcanes mineures qui se divisent en quatre systèmes), et fonctionner tous les deux avec une lecture des cartes à l’endroit et inversée, les significations des cartes et les influences des deux jeux sont très différentes.
Les 22 arcanes majeurs
La tarot de Marseille et le tarot Rider Waite diffèrent dès la première carte du jeu. En effet, le tarot de Marseille, créé au XVIIe, est d’influence médiévale et chrétienne traditionnelle. Le Rider Waite Smith a, au contraire, voulu s’éloigner des traditions religieuses et se tourner vers la modernité. Les arcanes majeurs y représentent le fameux « chemin du fou » à travers les étapes et concepts majeurs de la vie représentés par les 22 arcanes, ce qui n’est pas le cas dans le tarot de Marseille.
Historiquement, le Raider Waite Smith comprenait, tout comme le tarot de Marseille, des références religieuses et des arcanes mineurs non illustrées, ce qui est le cas dans ke tarot de Marseille. Ainsi, si les différences sont palpables dès le cœur de la structure des deux tarots aujourd’hui, ce cela n’a pas toujours autant été le cas.
Cependant, si les différences idéologiques et structurelles sont flagrantes, les similarités sont aussi nombreuses. Malgré une numérotation parfois changée et qui n’est pas indiquée de la même façon, 19 des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille et du tarot Rider Waite Smith sont identiques. Vous remarquerez que les noms de ces 18 arcanes ne sont pas toujours les mêmes malgré un sens très proche. C’est dans cette partie du jeu que l’influence chrétienne et médiévale sont les plus palpables.
Si vous avez une version revisitée du Rider Waite Smith, il se peut que certains arcanes majeurs qui sont identiques au tarot de Marseille portent en fait le nom qui leur est donné dans ce dernier ! J’ai par exemple un Rider Waite Smith (RWS) dans lequel la mort (13e arcane majeur dans les deux jeux) s’appelle « l’arcane sans nom ». Il s’agit le plus souvent de choix stylistiques délibérés qui ne gênent en rien la lecture.
Parmi les trois arcanes majeurs qui diffèrent, certains ont un sens assez proche malgré leurs différences. Par exemple, prenons l’arcane majeur numéro deux du Tarot de Marseille et du Rider Waite Smith : la papesse et la grande prêtresse. Bien que le ton fasse beaucoup plus chrétien avec la papesse, la grande prêtresse garde un sens spirituel, les deux piliers rappelant le poids de l’institution. La Croix et la tenue bleue viennent d’ailleurs rappeler la chrétienté.
Le Rider Waite comprenait à l’origine aussi une imagerie religieuse, supprimée par la suite. La raison de la ressemblance entre le tarot de Marseille et le Rider Waite est que le RWS date du 18e siècle, tandis que l’on date les premiers tarots de Marseille au 12e siècle, époque à partir de laquelle ils se sont développés et exportés un peu partout en Europe, parfois avec des modifications régionales. Ce modèle était donc connu et très documenté lorsque le Rider est sorti, reprenant ce modèle.
Si le sujet vous intéresse en profondeur, vous pouvez d’abord regarder notre guide d’introduction aux arcanes majeurs du tarot de Marseille ou notre guide d’introduction aux arcanes majeurs du tarot Rider Waite Smith ! (À venir, premier volet : avant vendredi prochain).
Les 56 arcanes mineurs
Reste encore les 56 arcanes mineurs qui composent les deux jeux. Là encore, on retrouve un point commun très important : les deux utilisent strictement la même structure, c’est à dire 56 arcanes mineurs divisés en quatre catégories identiques :
-
-
Les chalices dans le tarot de Marseille ou les coupes dans le Rider Waite Smith
-
Dans le tarot de Marseille et le Raider Waite Smith, les coupes ou chalices viennent représenter ce qui arrive dans le domaine relationnel et émotionnel du consultant. L’élément qui y est associé est l’eau.
-
-
Les épées dans les deux jeux
-
Dans les deux jeux, les épées représentent ce qui ce passe dans le domaine mental (intellect) et logique du consultant. Les épées correspondent à l’élément de l’air.
-
Les baguettes dans le tarot de Marseille ou les bâtons dans le Rider Waite Smith
Les baguettes ou les bâtons représentent les exploits du consultant et ce qu’il peu accomplir sur le plan de son existence. Dans le tarot de Marseille, on associe particulièrement les baguettes au travail, mais aussi à ce que le consultant a accompli ou voudrait accomplir. L’élément associé est le feu.
-
Les deniers dans le tarot de Marseille ou les pentacles dans le Rider Waite Smith
Dans le tarot de Marseille comme dans le Rider Waite Smith, les deniers présentent le domaine financier et matériel du consultant. Ils correspondent à l’élément terre
Lecture des arcanes mineurs dans le tarot de marseille
Pour lire les arcanes mineurs dans le tarot de Marseille, on leur associera le domaine lié à la suite ainsi qu’une correspondance numérologique pour délivrer le message des cartes au consultant. On procédera comme suit :
As : le commencement
2 : la dualité
3 : la création
4 : la concrétisation
5 : l’évolution, gains et pertes
6 : la transition, le choix
7 : la victoire et les obstacles
8 : l’équilibre, le mouvement
9 : l’apogée, l’expérience
10 : l’aboutissement
Valet : le projet, l’expérimentation
Cavalier : l’action
Reine : la compréhension, la patience
Roi : le pouvoir, la connaissance
Une connaissance fine de ces correspondances est obligatoire pour commencer à lire le tarot de Marseille, pour lequel il n’existe pas d’aides visuels. De nombreux guides et livres vous aideront à lire les combinaisons avec plus d’acuité dans chaque domaine, ainsi que les inversées.
Lecture des arcanes mineurs dans le Rider Waite Smith
Dans le Rider, la numérologie, correspondant à peu près au tarot de Marseille, viendra aider lors de l’interprétation. Néanmoins, les significations varient grandement en fonction des suites, il conviendra donc encore une fois de mémoriser la signification de chaque carte. Contrairement au tarot de Marseille, il est possible de s’aider des illustrations, ce qui peut rendre la lecture plus facile pour débuter et les jeux plus attractifs
Notez qu’une fois encore, certaines éditions de tarots suivant le modèles RWS utilisent des traductions rappelant le tarot de Marseille. D’autres versions très modifiées utilisent des noms d’arcanes mineurs très différents; on les évitera pour débuter, car cela ralentirait significativement votre apprentissage en allongeant les recherches et en vous forçant à faire des équivalences en permanence durant les explications. Vous pourrez profiter de ce type de RWS une fois votre apprentissage plus avancé.
Aussi, s’il existe de très nombreuses versions de RWS personnalisées et correspondant à tous les goûts et styles d’illustrations, il n’existe que très peu de variantes du tarot de Marseille. Certains aiment collectionner différents types de jeux, d’autres aiment bien ceux d’aspect traditionnel pour leur côté sérieux et leur histoire. Il s’agit aussi d’un critère pour choisir quel tarot l’on va tirer. Aussi, s’il existe des versions inspirées des premiers Rider Waite Smith qui n’utilisent que des visuels simples pour les arcanes mineurs, la plupart des versions du Raider White Smith voient chaque carte illustrée selon sa signification, ce qui aide grandement à en retenir le sens. Si cela peut faciliter l’apprentissage, la difficulté pour choisir son premier jeu s’en trouve renforcée : trouver un deck avec des visuels parlants mais qui nous correspondent n’est pas toujours facile et il vous faudra sans doute de longues recherches internet, le stock en magasin étant souvent réduit. Je conseille souvent, quelque soit le tarot choisi, de prendre une version en couleur car celles-ci aident à comprendre le ton d’une carte et l’apprentissage s’en trouve facilité, mais cela ne convient pas à tout le monde.
Il existe aussi des versions modernisées du tarot de Marseille ainsi que des versions dédiées à différents thèmes, mais le modèle est moins populaire aujourd’hui que le Rider Waite, à l’étranger tout du moins.
En conclusion
En conclusion, le système du tarot de Marseille peut paraître austère au débutant : certains disent qu’il est plus logique, tandis que le Rider Waite reposerait plus sur l’intuition et l’imagination, sans doute à cause des images qui permettent de le lire en laissant parler son ressenti. Néanmoins, avoir de l’intuition permet aussi de ressentir des choses par rapport à la numérologie du tarot de Marseille et une fine connaissance. Ainsi, au final, le choix du tarot se fera sur des choix personnels et intuitifs qui vous guideront plutôt vers l’un ou vers l’autre. Personnellement, le RWS m’a paru plus adapté à ce dont j’avais envie ; mais il faut vous préparer à faire beaucoup de lecture en anglais. Même s’il existe des sites français, il est vrai que la documentation est très pauvre en langue française, et les livrets fourni avec les jeux ne vous suffiront peut-être pas.
Dans tous les cas, si vous vous sentez attirés par la cartomancie, n’hésitez pas à regarder les différents decks et voir ceux qui vous attirent le plus. Même s’il est moins pratiqué par les nouvelles générations de cartomanciens, il ne faut pas négliger la longue histoire et postérité du tarot de Marseille et ne pas hésiter à lui donner sa chance si c’est celui qui vous attire.
Bonne soirée ! Et pardon pour les cliffhangers : je pensais tout faire rentrer dans un article, avant de changer d’avis après deux jours de rédaction ! J’ai hâte de vous parler des deux jeux plus en détail.