Vous effectuez votre tirage et là, c’est le drame : le trois d’épées apparaît. Si cette carte est crainte, et non sans raisons, elle possède aussi de nombreux aspects positifs qui signifient que cette carte n’est pas forcément de mauvaise augure. Et même si c’était le cas, le trois d’épées vous indique comment les surmonter.
Le trois d’épées : une carte douloureuse
Le trois d’épées est une carte douloureuse qui parle de souffrance, de blessures, de trahisons, de rupture amicale ou amoureuses, voire même de dépression ou d’anxiété… Mise à part lorsque le trois d’épées est inversé (et encore…), ce n’est pas forcément une carte que l’on a envie de voir dans un de ses tirages – d’autant plus s’il s’agit d’un sujet sentimental.
Pourtant, le tarot n’est pas un doudou : il aborde aussi les aspects difficiles de la vie. Cependant, avec la bonne approche, tirer une carte vous annonçant une mauvaise situation pourra probablement vous permettre d’affronter celle-ci plus efficacement, et donc de souffrir moins. Voici quelques leçons que nous pouvons tirer de cette arcane.
-
De l’importance du pardon
Qui dit blessure émotionnelle, dit pardon. Une erreur commune consiste à confondre le pardon, l’oubli et l’absolution. Or, le pardon est profondément égoïste : il ne demande pas ni l’oubli, ni la réintégration de la personne dans votre vie. Rien de tout ça. Pardonner, c’est laisser aller. Accepter la blessure. Décider que vous n’en voulez plus aux coupables de vos blessures et avancer, même si ça prend du temps.
Voyez les trois épées plantées dans le coeur du 3 d’épées : plus longtemps elle resteront là, plus longtemps la blessure durera et s’aggravera. Métaphoriquement, en enlevant les épées du coeur qu’elles transpercent, le consultant permet à la plaie d’être soignée et de guérir sainement.
-
De l’importance du ressentiment
Peut-être aurais-je du commencer par ce point, mais je trouvais la péripétie risquée. Lorsque l’on a souffert ou été blessé, il est normal et sain d’éprouver des émotions négatives. Certaines indignations sont justes : ce n’est pas juste vous, même les personnes qui nous sont le plus proche peuvent être vraiment cruelles. Avant de pardonnez, indignez-vous. Énervez-vous. Libérez vous de tout ça et des non-dits : le trois d’épées est une carte de souffrance sur le plan intellectuel, et on est en plein dedans. Niveau communication, j’ai souvent vu cette carte associée à des noms d’oiseaux et autres infamités. C’est grave, mais tout passe. Le message du trois d’épées : c’est là, laisse le aller, ne t’empêtre pas dedans. Les ressassements associés à cette carte et crains peuvent être évités avec quelques conseils et l’aide de personnes avisés.
-
De l’importance de s’autoriser à guérir
À l’endroit comme à l’envers, le 3 d’épées signifie peut-être que vous ne vous autorisez pas la guérison dont nous parlons. Manquez-vous de confiance en vous même ? Ne vous considérez pas libre d’être heureux ? Il est peut être temps de voir un psychologue, ou de s’ouvrir à un proche. Accordez vous aussi du temps pour gérer ces conflits internes.
Bibliographie
Elliot Adam, Fearless Tarot, Llewellyn, Woodbury (USA), 2020 (en)
Mariza Ryce Aparicio-Tovar, The Gentle Tarot Book, Mary in the Sky LLC, Homer (Alaska), 2022 http://thegentletarot.com
PS : cet article a été écrit avec le coeur en écoutant In the End de Linkin Park – l’ambiance est importante ! 🙂